Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Partenariat  
La Ville de Valenciennes

Le Département du Nord

La Région Hauts-de-France

Le Ministère de la Culture
et de la Communication
Couleur - sans titre : Trois peintres de Cologne
 Andreas Keil, Michael Toenges, Peter Tollens du 11 mai au au 22 juin 2019

En mai 2019, les trois artistes allemands Michael Toenges, Andreas Keil et Peter Tollens sont invités par le Centre d’art contemporain L'H du Siège dans le cadre de l’exposition «Couleur sans titre : 3 peintres de Cologne» afin de présenter et confronter leurs peintures dans un même espace.

" Andreas Keil, Peter Tollens et Michael Toenges sont des peintres pour qui « la couleur suffit ». La peinture s'identifie à la couleur parce qu'elle se charge de toute la complexité de notre rapport au monde. Il n'y a pas dans leurs peintures de formes abstraites ou représentatives parce que la couleur est à la fois sensations et expressions, directes, immédiates, complexes. La couleur contenue sur chacun des supports constitue un espace sensible qui se situe par delà abstraction et figuration. S'il fallait formuler une généalogie historique de ces démarches, c'est d'abord au Monet des Nymphéas que l'on songerait, à ces tableaux où la forme se défait pour devenir le réceptacle des sensations colorées. Chez Keil, Tollens et Toenges, les vibrations de la couleur rendent celle-ci indéfinissable, incernable, elle échappe à une appréhension directe. La couleur est ce que l'on voit, ce qui nous requiert mais également ce qui nous échappe. Si elle ne s'inscrit pas dans une forme, elle ne peut également être ramenée dans le langage et nous résiste dans son altérité propre. Sa présence est néanmoins physique, matérielle. Elle est une présence au monde qui se traduit dans la couleur matière chez Toenges ou Tollens mais également dans la physicalité des supports de bois chez Tollens ou Andreas Keil, ce dernier récupérant des fragments épais de chutes aux formes irrégulières et portant ainsi la trace d'une histoire."                                                                       Romain Mathieu, "La couleur suffit" avril 2019

Partenariats culturels :
Le Foyer Notre-Dame à Aubry-du-Hainaut, le Collège Paul Eluard à Beuvrages, le Collège Paul Duez à Cambrai, le Collège Turgot et Collège Villars à Denain, le foyer Bethsaïde, le Collège Chasse Royale, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, Lycée Notre Dame à Valenciennes, l'École Supérieure d'Art et Design, la Maison d'Arrêt et la Bibliothèque deValenciennes, et l'Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.

     
© Andreas Keil,
sans titre
huile sur feuille d’or sur bois,
15,6 x 9,7 cm cm
2015-2018
© Michael Toenges
05-18-50-40
huile sur toile, 50 x 40 cm
2018
© Peter Tollens
Orange Rot Grün Rot Orange Orange
peinture à l'huile sur toile de lin
45,5 x 42,5 cm 2012-2018