Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Partenariat  
La Ville de Valenciennes

Le Département
du Nord

La Région
Hauts-de-France

Le Ministère de la Culture
et de la Communication

Exposition Parcours "Les corps flottants" de Daniel PONTOREAU
du 15 septembre au 24 novembre 2018

L'association Acte de Naissance présente l’exposition parcours "Les corps flottants" de Daniel Pontoreau à la galerie L’H du Siège à Valenciennes.Cette exposition est l’occasion pour l’artiste, à la fois de poser un regard sur sa production artistique et de présenter, au travers de quelques œuvres, l’évolution de son travail depuis quelques années.

"“Daniel Pontoreau est sculpteur. Il développe depuis une quarantaine d’années une véritable réflexion sur l’espace en créant des œuvres qui évoquent des objets sacrés et silencieux, forçant notre regard à considérer l’énergie qui s’en déploie au-delà de leurs formes banales et identifiables. Ses sculptures allient la terre réfractaire, le grès et la porcelaine formant ainsi un raccourci du monde géologique où les différents éléments qui sont « mis en scène » entrent en relation, en résonnance.
Ces formes qui semblent être des pierres entretiennent avec le vide une relation paradoxale : comme si le regard et la pensée qui cheminent de l’une à l’autre, par ce va et vient, cherchaient à établir un lien immatériel entre les éléments. Tentative de créer une osmose entre le vide et la matière.

Daniel PONTOREAU
Five easy pieces, 2014
terre réfractaire, porcelaine, engobe de Shigaraki
200 x 300 x 60 cm

Daniel Pontoreau écrit aussi : « Comme Henri Michaux, je voudrais pouvoir dessiner les effluves qui circulent entre les personnes. Je m’intéresse aux concepts, aux signes, qui peuvent être perçus par les hommes de toutes les cultures. Il y a un langage des formes qui parle à tous. »
Présents et silencieux, les matériaux investissent les œuvres avec une qualité artisanale, mettant en évidence le désir du sculpteur d’affiner, de chercher un ordre invisible entre les choses. Les empreintes de Daniel Pontoreau, inscrites dans l’argile, permettent de distinguer sa manière de le façonner, imprimant dans la matière une rencontre intime entre la pensée, le geste et la forme.
Parallèlement à son travail de sculpture, il mène une recherche en deux dimensions qui s’apparente à la peinture. Ces tableaux sont travaillés par couches successives ; des éléments s’y organisent en creux ou en relief. Il apparaît une mise en tension de formes placées au sein d’un cadre volontairement flouté. Les couleurs subtiles issues de la matière y émergent par transparence. Cette approche lui permet de créer des pièces en deux dimensions proches de ses préoccupations sculpturales. "


Partenariats culturels :
Le Foyer Notre-Dame à Aubry-du-Hainaut, le Collège Paul Eluard à Beuvrages, le
Collège Paul Duez à Cambrai, Collège Bayard, le Collège Turgot et Collège Villars à Denain, le foyer Bethsaïde, le Collège Chasse Royale, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, Lycée Notre Dame à Valenciennes, l'École Supérieure d'Art et Design, la Maison d'Arrêt et la Bibliothèque à Valenciennes, et l'Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.